En développant des activités artistiques dans trois villes où elle intervient (Massy, Montpellier et Saint-Louis de La Réunion), La Cimade veut favoriser l’échange entre les personnes migrantes, réfugiées et en demande d’asile et des personnes françaises, permettre aux personnes étrangères de témoigner en public de leurs parcours et de s’impliquer dans la lutte contre les préjugés et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes étrangères… Le projet prend la forme d’ateliers théâtre (Massy, Montpellier, Saint-Louis), de théâtre-forum (Montpellier), d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques (Montpellier), d’ateliers d’édition et d’exposition (Montpellier) et d’ateliers bande dessinée (Saint-Louis).

L’organisme porteur du projet

La Cimade

 

Brève description de l’organisme porteur du projet

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.

 

Personnes concernées par l’initiative

Le projet a touché 20 personnes migrantes et en demande d’asile à Saint-Louis, 37 personnes migrantes et en demande d’asile à Montpellier et 22 personnes réfugiées à Massy (10 enfants et 12 adultes).

 

Moyens mis en œuvre

Pour la coordination et la réalisation du projet, La Cimade a mobilisé des bénévoles et une partie de son équipe salariée. Les activités culturelles ont été confiées à des prestataires avec qui La Cimade a noué des partenariats de longue date : La compagnie Arti-zanat, l’association étudiante Lez’arts, l’artiste plasticienne Sarah Thiriet, l’association « Juliette aux pays des marmailles », le dessinateur Sébastien Sailly et la graphiste Solenn Coeffic.

 

Calendrier

De janvier à décembre 2019

 

Principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin

 

Contact

La Cimade – Camille Le Coq, chargée des financements privés – 91 rue Oberkampf – 75011 Paris – 01 44 18 60 50 – camille.lecoq@lacimade.org – www.lacimade.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *