Le projet consiste à réaliser des vidéos qui donnent la parole aux personnes, actuellement en colocation, qui ont connu l’exclusion. Le but est de leur permettre de mettre des mots sur leur parcours de vie : ce qui les a amenées à la rue, ce qui leur a permis de retrouver un logement, leur sentiment sur leur vécu en colocation, leur projet d’avenir.

L’organisme porteur du projet

Association Lazare

Brève description de l’organisme porteur du projet

Créée en 2010, l’association Lazare développe des lieux de vie partagés entre des personnes sans domicile fixe ou isolées et d’autres personnes actives et intégrées dans la société. Elle promeut toute autre action visant à développer des services d’aide sociale et des relations amicales entre des personnes sans domicile fixe ou isolées et des personnes à l’abri du besoin. L’association anime et gère plusieurs maisons en France (Paris, Lyon, Nantes, Lille, Marseille, Angers…).

Personnes concernées par l’initiative

Le projet donne principalement la parole à des personnes qui ont connu la rue et qui vivent au sein des colocations Lazare. Ce sont souvent des personnes qui ont connu des accidents de la vie : divorce, perte d’emploi, addictions, problèmes de santé…

Elle donne aussi la parole à des amis des colocataires, des personnes qui participent à des temps particuliers et ponctuels, comme un repas de l’amitié le dimanche, à des jeunes professionnels qui sont colocataires ou encore à des bénévoles de l’association.

Moyens mis en œuvre

Réalisation de vidéos avec l’intervention de deux professionnels.

Diffusion des vidéos sur le site internet de l’association, la page Facebook, dans des salles associatives et partenaires publics.

Calendrier du projet

Réalisation de janvier à mars 2016

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Association Georges Hourdin 

Contacts

Association Lazare – 1, rue du Plâtre – 75004 Paris

Tél. : 06 63 68 12 31

Courriel : etiennevillemain@lazare.eu

Site : www.lazare.eu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *