Le projet avait pour but premier de réunir des jeunes militants issus du Quart Monde et d’autres jeunes autour d’une réalisation commune qui faisait sens pour eux : une compilation de slams sous forme d’un album CD. Il s’agissait de leur offrir un véritable moyen d’expression leur donnant l’occasion de témoigner de leur vie et de leurs espoirs.
Les jeunes ont éprouvé une grande fierté devant leur capacité à conduire ensemble, de bout en bout, un projet fédérateur qui doit leur permettre, par la suite, de créer des réseaux et de s’ouvrir au monde, tout simplement.

L’organisme porteur du projet :

ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a pour objet principal :

L’accès des personnes les plus démunies à leurs droits fondamentaux : logement, éducation, culture, travail, vie décente, santé, vacances.

La mobilisation de la société, des élus et des institutions pour que le savoir et l’expérience des plus pauvres soient pris en compte et que la lutte contre la grande pauvreté devienne une priorité.

( atd-quartmonde.org)

Personnes concernées  :

Le projet s’adresse au départ à 60 jeunes issus de milieux très défavorisés qui ne sont pas musiciens et qui n’osent pas sortir de leurs quartiers.

Le public touché est assez large grâce à la diffusion du CD et aux événements organisés pour sa sortie.

Moyens mis en œuvre  :

Le soutien de 4 permanents d’ATD Quart Monde, de Lester Bilal, poète urbain spécialiste du slam, et cinq artistes pour la réalisation et la musique.

Le groupe de 60 jeunes a participé à toutes les étapes de la production du CD : mise en place des équipes et du programme, écriture, sélection et interprétation des textes, synchronisation, création de lignes musicales et mixage, déclaration des droits, diffusion.

Calendrier du projet :

La durée du projet a été d’un an, de janvier à décembre 2012

Parmi les soutiens financiers du projet :

Association Georges Hourdin.

Contact :

ATD Quart Monde, Magali Louette, 01 40 22 98 35, jeunesse.france@atd-quartmonde.org