Situé au cœur d’un quartier populaire de Poitiers, le centre socioculturel des Trois-Cités expérimente depuis 2014 un projet visant à développer le « pouvoir d’agir » des habitants. Une démarche originale qui permet aux personnes qui sont le plus en difficultés de participer à la co-construction de solutions aux problèmes qu’elles ont elles-mêmes identifiés. La réalisation d’une vidéo de témoignages sur les difficultés de communication entre habitants et travailleurs sociaux a permis à chacun de se connaître et de mieux comprendre les attentes mutuelles. 

L’organisme porteur du projet

Association des Centres socio-culturels des Trois-Cités.

Brève description de l’organisme porteur du projet

L’Association des Centres socio-Culturels des Trois-Cités a pour finalité le développement du lien social, des relations intergénérationnelles et interculturelles. Elle met en place diverses activités culturelles pour les adultes et les enfants : concerts, théâtre, cinéma, danse, expositions, carnaval, fête de quartier, semaine des talents…

Personnes concernées par l’initiative

Les habitants de Poitiers, et plus particulièrement ceux du quartier des Trois-Cités (Clos-Gaultier, Saint-Cyprien et Les Sables). Sont invitées au sein des groupes de travail uniquement les personnes concernées par le problème traité. En s’efforçant de privilégier celles qui vivent le plus directement des situations de précarité et d’exclusion. 

Moyens mis en œuvre

L’Association des Centres socio-culturels des Trois-Cités a mis en place avec un groupe de parents un atelier de témoignages par la vidéo. Une quinzaine de parents ont filmé des témoignages qui illustrent les difficultés de communication rencontrées avec les travailleurs sociaux et avec la communauté éducative. Au final, une vidéo d’une quinzaine de minutes dans laquelle six personnes – trois parents et trois professionnels – témoignent de ce qu’ils ressentent.

Calendrier du projet

En 2013, l’écriture d’un « contrat de projet 2013-2017 » avec 153 personnes fait émerger l’objectif d’« accompagner et soutenir des initiatives d’habitants pour répondre notamment à des problèmes de vie quotidienne et/ou d’emploi ».

Forte d’un financement sur trois ans de la Fondation de France (appel à projet « Démarches participatives »), l’association s’est rapprochée du Collectif Pouvoir d’agir, qui a proposé d’accompagner un croisement d’expériences sur le développement du Pouvoir d’agir (cinq autre sites sont concernés : Grenoble, le Plateau de Millevaches, Poissy, Saint-Denis et Lille-Fives).

Sur le quartier, l’expérimentation a démarré en 2014 par des entretiens individuels avec des habitants (notamment ceux vivant des situations d’exclusion et/ou de précarité). En partant de l’idée suivante : pour accompagner les gens dans le renforcement de leur pouvoir d’agir, il faut impérativement comprendre ce qui est important pour eux. Plus de 200 entretiens ont été effectués et analysés par l’équipe.

Une seconde étape était la mobilisation : cibler les problématiques (en fonction du nombre d’habitants qui abordent le sujet, de l’urgence des situations, du contexte local…) et inviter toutes les personnes concernées par le problème à se rencontrer pour trouver ensemble des solutions.

Une troisième étape réside dans l’accompagnement de ces collectifs/groupes. La méthode de l’association est de partir de l’expérience de chaque personne sur le problème pour construire une analyse collective (quel est le problème qui nous concerne ? pourquoi existe-t-il ? quels sont les freins, les blocages?…). Puis se mettre d’accord sur le changement souhaité et comprendre sur quoi on peut agir collectivement. Cinq groupes sont actuellement accompagnés (bruit dans les immeubles, bus, emploi…). Un travail particulier va se mettre en place en direction des jeunes du quartier (16-25 ans), axe fort des quatre prochaines années.

Les principaux acteurs qui portent financièrement le projet
Ville de Poitiers, CAF de la Vienne, Région Nouvelle Aquitaine, État via les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), Fondation de France

Contacts

Association des Centres socio-Culturels des Trois Cités

Clos Gaultier : 1, place Léon Jouhaux – 86000 Poitiers

Place de France : 1, place de France – 86000 Poitiers

Tél. : 05 49 01 29 97
Fax : 05 49 01 75 05
Email : accueil@3cites-csc86.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *