Le projet vise à permettre aux personnes en situation d’exclusion et aux travailleurs sociaux de réfléchir ensemble pour trouver les moyens d’éliminer les situations de précarité. Par leur expérience, les personnes en grande difficulté ont une connaissance unique et indispensable qui permet de trouver des solutions et d’agir en vue d’éliminer la pauvreté.

L’objet du projet est de rechercher le changement des pratiques sociales grâce à la connaissance réciproque des personnes en grande pauvreté et des professionnels.

Le projet prend la forme concrète d’ateliers d’échange et de réflexion. La démarche est précédée par une formation des personnes participantes.

L’organisme porteur du projet:

ATD Quart Monde

Le Mouvement ATD Quart Monde a pour objet principal :

  • l’accès des personnes les plus démunies à leurs droits fondamentaux : logement, éducation, culture, travail, vie décente, santé, vacances.
  • La mobilisation de la société, des élus et des institutions pour que le savoir et l’expérience des plus pauvres soient pris en compte et que la lutte contre la grande pauvreté devienne une priorité.

atd-quartmonde.org

Personnes concernées :

Le projet s’adresse au départ à 80 membres du mouvement ATD Quart Monde, dont 60 issus de la grande pauvreté, et à 150 professionnels venant des institutions partenaires.

Les conclusions de ce travail de recherche ont vocation à un rayonnement très large.

Moyens mis en œuvre :

  • Le soutien et l’animation par une équipe pédagogique chargée de la démarche.
  • La formation des personnes en grande pauvreté à faire valoir leur savoir et à transmettre leur expérience.
  • La formation de membres du mouvement ATD Quart Monde afin de renforcer l’équipe pédagogique.

Calendrier du projet:

La durée du projeta été d’un an, de janvier à décembre 2010. Il est reconductible.

Parmi les soutiens financiers du projet:

Conseils généraux, rectorats, écoles du travail social, institutions de santé publique et l’association Georges Hourdin.

Contact :

Maison ATD Quart Monde France

63, rue Beaumarchais – 93100 Montreuil / 01 42 46 81 95 /www.atd-quartmonde.org