Le projet vise la création d’un roman graphique recueillant des récits de vie des personnes fréquentant l’association Solexine. Prenant la forme de portraits, d’interviews, de dessins ou de rencontres dialoguées, ces textes et illustrations ont pour objectif de valoriser les parcours de vie des adhérents en situation de précarité. Pour ce faire, depuis février 2018, se tient chaque dimanche un atelier intitulé « Résidence livre ». Il est notamment encadré par une écrivaine et un illustrateur, professionnels de l’édition, qui encouragent l’expression à partir de techniques artistiques. L’association souhaite, ainsi, faire connaître Solexine et ses actions à un public plus large.

L’organisme porteur du projet

Association Solexine

Brève description de l’organisme porteur du projet

Solexine est une association grenobloise née, en 1996, de la convergence de plusieurs organisations luttant contre l’exclusion des plus démunies. Son but est de tisser du lien social à travers des ateliers artistiques et culturels et ainsi de contribuer au développement culturel, social et professionnel de tous. Elle mène des actions autour de deux axes : des ateliers culturels ou d’expression hebdomadaires, créant ainsi des repères réguliers pour les adhérents qui y participent, des évènements ponctuels permettant de restituer et valoriser les créations produites lors des différents ateliers.

Personnes concernées par l’initiative

Les adhérents de l’association Solexine, amenés à participer à ce projet, sont des adultes en situation, ponctuelle ou durable, de difficultés économiques, sociales ou psychiques.

Moyens mis en œuvre

Un comité de pilotage a été mis en place, composé d’un responsable du dispositif « Ville lecture » de Grenoble, d’un libraire, d’un salarié de l’association, d’un membre du CA et d’un représentant des adhérents. Il est accompagné, dans la phase de création, par deux artistes professionnels, une auteure et un graphiste. L’association est en contact avec une maison d’édition intéressée par la publication du recueil.

Calendrier du projet

Depuis février 2018, recueil des témoignages et mise en forme écrite et graphique. Sortie en librairies prévue pour novembre 2018.

Les principaux acteurs qui accompagnent financièrement le projet

Le financement du projet est réparti de la sorte :

– Fonds propres de l’association : 11%

– Pré-vente du livre auprès des adhérents : 32%

– Subvention de la fondation Georges Hourdin : 32%

– Participation du comité de soutien : 25%

Contacts

Association Solexine

Siège : Centre Cémoi – 12 rue Ampère – 38000 Grenoble

Coordinateur du projet : Pierre Roy

Présidente de l’association : Emmanuelle Moy

Tél. : 04.76.96.18.18

Courriel : solexine2@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *