Le projet a pour but de faciliter l’expression des citoyens en processus d’exclusion, du fait de leur pauvreté, sur les points cruciaux de leur vécu et sur les solutions qu’ils proposent face à ces problèmes (très bas revenus, chômage durable, entraves dans l’accès à la formation, aux soins, à la culture … mais aussi déficit de reconnaissance sociale).

Les objectifs poursuivis sont de mettre en relief, à partir de situations précises, les capacités de proposition et d’organisation des citoyens en précarité, de permettre aux divers types de citoyens de vérifier que le dialogue entre eux et la construction en commun de réponses aux situations de pauvreté sont possibles, et d’amorcer des réalisations issues des propositions.

L’organisme porteur du projet :

​MRIE (Mission régionale d’information sur l’exclusion) Rhône-Alpes

L’association a pour but d’assurer une meilleure connaissance des personnes en situation de précarité et de grande pauvreté, de faire découvrir les processus d’exclusion et les difficultés d’accès aux droits des populations défavorisées, de promouvoir des expériences et pratiques associant les personnes concernées.

Personnes concernées :

Dans le Haut Grésivaudan (Isère), les personnes concernées sont des femmes cumulant des problèmes familiaux, de grandes difficultés d’accès à l’emploi, d’isolement géographique et relationnel.

A Oyonnax (Ain), il s’agit adultes et jeunes durablement sans emploi ou en situation d’emploi peu qualifié et fragile.

Pour l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le projet s’adresse à des chômeurs de longue durée et des travailleurs précaires.

Au total, 130 personnes en situation de précarité et autant d’élus locaux et de représentants du champ de l’emploi, de la formation et du développement local participent aux rencontres.

Moyens mis en œuvre :

  • Une équipe de quatre professionnels (Développement et Humanisme) et des intervenants bénévoles organisent et animent les différentes rencontres et produisent la synthèse.

Calendrier du projet :

Le projet s’est déroulé sur 9 mois, d’octobre 2009 à juin 2010.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Des organisations publiques et association d’aide à l’insertion sociale, les communautés de commune d’Oyonnax et du Haut Grésivaudan et l’Association Georges Hourdin.

Contact :

Annaïg Abjean, MRIE – Rhône Alpes -14, rue Passet – 69007 Lyon, 04 37 65 01 93, mrie@mrie.org

Voir en ligne : MRIE (Mission régionale d’information sur l’exclusion) Rhône-Alpes