Le colloque s’est tenu sous forme de 4 séances : des échanges d’expériences sur les formes d’exclusion dans les différents pays, les innovations dans la lutte contre l’exclusion, les processus dans la disqualification sociale et l’inclusion, les politiques et la lutte contre l’exclusion.

Il avait pour but de mutualiser les expériences de lutte contre l’exclusion pour agir autrement. Pour cela, l’équipe de préparation a voulu mettre en valeur des formes nouvelles de lutte contre l’exclusion et créer un réseau d’échanges et de savoir. Enfin, elle a souhaité impulser une nouvelle réflexion sur l’évolution des politiques publiques.
L’aspect primordial de ce colloque était de permettre à des personnes vivant ou ayant vécu des situations d’exclusion de participer à la réflexion et à l’élaboration du contenu du colloque et de prendre la parole en tant qu’intervenantes, au même titre que des chercheurs, des travailleurs sociaux ou des politiques.

L’organisme porteur du projet :

Le Comité Local d’Organisation de la 9e Coupe du Monde de Football des personnes sans-abri Paris 2011

C’est un événement qui a rassemblé 64 équipes de football de rue venant de 53 pays, sur le Champ de Mars. Il a pour but de promouvoir l’insertion par le sport et de changer de regard que l’on porte sur les plus démunis.

Pour plus d’informations : www.homelessworldcup.org

Un article de La Croix

Personnes concernées :

Qui est venu au colloque ? Les participants à l’évènement sportif, des chercheurs, des acteurs sociaux et des personnes en difficulté. Sur les 150 personnes présentes au colloque, en moyenne, par demi-journée, environ 10% étaient des personnes sans-abri. Sur les 20 intervenants, 5 personnes en exclusion se sont exprimées.

Le groupe de préparation était composé pour moitié de personnes en situation d’exclusion, condition indispensable à la réalisation du colloque.

Moyens mis en œuvre :

  • Une chargée de mission avec une équipe de bénévoles pour la recherche de salles de conférence (Stade de France et Collège des Bernardins), le recrutement d’intervenants internationaux, la communication
  • Pour la préparation  : un groupe de travail composé de deux salariés, d’experts du vécu et de personnes ressources, notamment des chercheurs, s’est réuni mensuellement
  • Pour la publication des actes du colloque (édition Collège des Bernardins Lethielleux, février 2012) : une équipe de bénévoles, aidée d’une salariée, a retranscrit les interventions et relu les textes.

Calendrier du projet :

La préparation a eu lieu de janvier 2010 à août 2011 ; le colloque s’est tenu du 20 au 24 août 2011.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Collège des Bernardins, Fondation SFR, Consortium Stade de France, Fondation Geodis, Fondation FDJ

Contact :

Association Un ballon pour l’insertion : 01 58 46 81 47

benoit.danneau@unballonpourlinsertion.org