Ces 3 journées permettent à des professionnels et des personnes en difficultés sociales de se former ensemble sur les questions liées à la santé. Chaque participant est à la fois formateur et formé.

L’objectif est de partager, de mieux comprendre les logiques et représentations des uns et des autres et de provoquer des prises de conscience, notamment chez le personnel soignant.

Ensemble, les participants trouvent des pistes de solutions pour mieux communiquer et mieux se comprendre.

L’organisme porteur du projet :

Le REVIH-STS avec la MRIE (Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion), le Secours Catholique, ATD Quart-Monde, le Centre Hospitalier de Chambéry (PASS)

REVIH-STS est un réseau de santé ville-hôpital médico-social autour du VIH, des hépatites, des toxicomanies et de la précarité.

www.revihsts.fr et www.mrie.org

​Personnes concernées :

Les participants à la co-formation : une trentaine de professionnels de santé et de travailleurs sociaux en lien avec la santé, ainsi qu’une dizaine de personnes vivant des situations de grande précarité.

Moyens mis en œuvre :

  • Ces 3 journées ont été préparées et animées par une petite équipe issue de plusieurs structures (sociale, médicale, associative).
  • Un rapport relatant cette co-formation a été rédigé pour rendre compte de ce qui a été vécu.

Calendrier du projet :

Les journées ont eu lieu au premier trimestre 2011.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, Chambéry Métropole, le Conseil Général de la Savoie et le Conseil Régional.

Contact :

revih-sts@orange.fr 04 79 96 58 25 / mrie@mrie.org 04 37 65 01 93