Cause commune est une démarche de mobilisation et de regroupement d’habitants de quartiers populaires pour qu’ils agissent ensemble en vue de l’amélioration de leurs conditions d’existence et celles de leurs concitoyens.

L’organisme porteur du projet:

Secours Catholique

Le Secours Catholique s’engage aux côtés des personnes en difficulté pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Pour plus d’informations : www.secours-catholique.org

Personnes concernées :

Tout public, en cherchant la mixité à tout point de vue : situation sociale, sexe, âge, cultures…

Moyens mis en œuvre :

Une équipe d’animation est composée de 3 personnes, professionnels salariés par le Secours Catholique. L’approche des habitants se fait par le contact de rue.

L’action n’a ni local, ni moyens pour financer des projets des habitants. Une fois ceux-ci définis, les habitants se tournent vers le droit commun.

Les outils s’inspirent de perspectives de l’éducation populaire et de conscientisation. Les actions se déroulent tout azimut en fonction du contexte de chaque quartier et de ses problématiques propres.

Calendrier du projet:

Lancé en 2001, le projet s’est étendu sur 6 quartiers de l’agglomération grenobloise et élargi à un Collectif de Marche contre la Pauvreté en 2010.

En 2012, le projet Cause Commune prend fin dans les quartiers grenoblois, les relais étant passés aux habitants organisés en collectifs (sauf sur un quartier). L’équipe élargit ses perspectives et mission sur tout le territoire national (lancement d’une équipe de recherche et d’expérimentations en développement social).

Parmi les soutiens financiers du projet:

Pour 1/3, les subventions viennent de : Politique de la Ville, Ville de Grenoble, Conseil Général de l’Isère, CAF.  Et pour 2/3 du Secours Catholique.

Contact:

Jean-Luc Graven, Anne-Catherine Berne

8 place Jean-Baptiste Clément –  38400 Saint Martin d’Hères  / 04 57 13 81 21

Pédagogie du développement social : faire cause commune, J.L Graven, Éditions de la Chronique sociale, novembre 2008.