Le projet vise à donner un écho artistique de qualité à l’expression des personnes « sans-voix » sur des thèmes de société choisis par eux. Cette expression artistique doit pouvoir toucher le grand public mais aussi les institutions, les collectivités territoriales, les élus… Elle vient amplifier la parole construite en amont au sein du collectif des « Sans-Voix ». Cette amplification est expérimentée avec succès grâce  à  l’engagement bénévoles de « sans-voix », d’artistes, d’élus, d’associations.

Deux concerts d’une heure trente ont été donnés à l’occasion de « la semaine nationale de lutte contre le racisme et la discrimination ». Un CD de cinq titres a été produit.

L’organisme porteur du projet :

Secours Catholique – délégation du Var

Personnes concernées :

Personnes à la rue, personnes précaires, handicapés, prisonniers, personnes âgées…

Moyens mis en œuvre :

En amont du projet, une animation et une coordination du collectif par un noyau dur de bénévoles issus de personnes « sans-voix » accompagné par un salarié du Secours Catholique. Ce groupe choisit une injustice, l’analyse, recherche des solutions et fait des propositions, dans des aller-et-retour avec les membres du collectif qui ne peuvent s’engager dans la durée du fait de leur instabilité lié à l’exclusion dont ils sont victimes.

A partir de ce travail, les artistes mobilisés (animateur d’ateliers clowns ou d’écriture, compositeur-interptrète, musicien, vidéaste) rendent lisible l’expression des « sans-voix » sous forme de textes, de spectacles clowns et de teasers réalisés avec les personnes concernées et mis en scène lors de soirées de représentation.

Calendrier du projet :

Septembre 2014 à juin 2015

Parmi les soutiens financiers du projet :

Association Georges Hourdin et  Secours Catholique

Contact :

Gonzague de Fombelle: 06.27.25.23.57 /  laparoledessansvoix@gmail.com

Facebook : La parole des Sans-Voix