Ce festival qui a lieu tous les ans sous un grand chapiteau installé sur le parvis de Notre Dame à Paris est destiné à permettre aux personnes en situation de grande exclusion de se produire en public ( chanson, poésie, théâtre, … ) et d’exposer leurs œuvres artistiques. Il a aussi pour vocation de communiquer sur une façon d’envisager l’homme et la relation d’aide.

Aux personnes vivant « de » ou « dans » la rue, le festival permet donc de donner un espace d’expression, d’augmenter leur estime de soi et de révéler leur potentiel à leurs propres yeux.
Pour le grand public, le festival cherche à montrer la dignité intrinsèque de « ceux qui n’ont rien », de « ceux qui ont tout perdu », à rendre visible et pointer les dysfonctionnements de notre société par une manifestation publique autre que revendicatrice, à transmettre une vision chrétienne de l’accompagnement et à combattre les préjugés sur l’exclusion.

Organisme porteur du projet:

Association « Aux captifs, la libération »

Fondée en 1981 par Patrick GIROS, prêtre parisien, l’association « Aux captifs, la libération » a pour objet depuis 30 ans de rencontrer et d’accompagner les personnes en situation d’exclusion dans Paris, particulièrement les personnes sans domicile fixe et les personnes en situation de prostitution.

Personnes concernées :

150 artistes exposants, tous en situation d’exclusion, personnes vivant « de » ou « dans » la rue : personnes sans abri, migrants, personnes en situation de prostitution, jeunes en errance, …

13 associations d’aide aux « exclus » et, plus largement, l’ensemble des aidants sociaux (bénévoles et salariés).

Le grand public, 4000 visiteurs chaque année.

Moyens mis en œuvre :

  • Création d’ateliers artistiques durant toute l’année dans différents lieux d’accueil.
  • Partenariat avec d’autres associations en relation avec le même public dans le but de toucher le maximum de personnes en difficulté qui puissent révéler leurs talents.
  • Mobilisation importante du secteur social.

Calendrier du projet :

Le « 12e Festival de la rue » est prévu du 8 au 10 juin 2012.

Parmi les soutiens financiers du projet :

Secours Catholique, Emmaüs, Samu Social, Collectif des Morts de la Rue, Petits Frères des Pauvres, ATD Quart Monde, Association Georges Hourdin.

Contact :

Aux captifs, la libération – 60 rue de Rome -75008 Paris – 01 49 23 89 90

Geoffroy POZZO di BORGO – 01 49 23 89 99 – g.pozzodiborgo@captifs.fr

Voir en ligne : Association « Aux captifs, la libération »